Descriptif complet du jardin école

Descriptif complet du Jardin Ecole

L'utilité des jardins école placés au prés des métropoles:

 a) Reboisement complet des sites, donc fixation du carbone
par les plantes.
 b) Grâce au système racinaire des arbres cela permettra aux 
eaux de pluie de pénétrer dans les nappes phréatiques plus
rapidement.
 c)Le retour des oiseaux en ville.
 d) La baisse des températures dans nos espaces grâce à la
brumisation qui nous permettra d'accueillir le public lors des
canicules.
 e) Le recyclage des déchets verts( 500 tonnes de déchets verts 
de Carnoux ou la Bédoule) à l'année rejette avec le cycle actuel plus
2800 heures de pollution au travers de transport et engins,
Avec le jardin école de proximité, nous pouvons réduire ces gazs à 
effet de serre de plus de 85% et éviter une surconsommation d'eau
lors de la maturation des déchets verts en plateforme pour maintenir
un degré entre 70° et 85° toute l'année.

                                                                            Jardin Ecole Naturel
                                                                                 ***************

 Dans quel but:

 I) Enseignement et réintégration du savoir.
  
Les enfants sont les citoyens du futur, pour qu’ils deviennent des participants pleinement responsables de leur environnement, ils doivent recevoir les clés pour comprendre le monde vivant qui les entoure. La connaissance et l’apprentissage conduiront à un plus grand respect de la nature dans toute sa diversité.
 
  II) Le contexte environnemental.

Pour atténuer l’effet de chaleur des îlots urbains, rien de tel, en effet, que la verdure. Les plantes et les arbres font en effet gagner de précieux degrés aux citadins. De même, les toits et les murs végétalisés qui économisent aussi l’énergie. Une étude réalisée dans la ville de Montréal au Québec a ainsi révélé que la végétalisation des toitures de bâtiments collectifs avait divisé pratiquement par deux leur consommation d’énergie: de 38% pour les toitures non irriguées et de 47% pour celles irriguées. Le retour de la nature en ville constitue une bonne arme contre le fléau de la pollution de l’air à l’ozone, cadeau empoisonné de la canicule.
 
  III) Le lien social.  
 
Grâce à l’implantation de Jardin Ouvrier en ville et également sur ces même site, des cours groupés pour les adultes seront donnés, ce qui permettra de combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité à une époque où le lien social se fragilise, dans une société où l’accélération du progrès scientifique et technologique modifie profondément la relation de l’humanité avec le monde, plus d’une personne sur dix souffre d’isolement social.  
 
  IV) Le vivre ensemble

Dans nos Jardins Ecole, des potagers surélevés seront installés, adapter aux personnes à mobilité réduite. Amélioration du lien social en favorisant l’accessibilité à tout et pour tous, on agit pour une société inclusive et solidaire, sans exclusion ni discrimination, favorisant ainsi l’émergence d’un autre modèle de « vivre et faire ensemble ».

                                                                          JARDIN ECOLE ENFANT
                                                                          ************************

       Le fonctionnement.
 
L’activité se sectionne en plusieurs modules qui se rejoignent tous entre eux.
Pour la section enfant de 7 à 11 ans (cette génération-là pourra toucher dans les foyers éventuellement les parents et irrémédiablement leurs descendants).
 
 Pour le terrain de Signes 801, chemin du petit plan, il est prévu : 

Une parcelle de 4 mètres carré vierge, ils pourront planter selon leur choix culinaire familial les variétés de saisons ( poivron, tomate, concombre, salade...).     
Sur les parcelles, ils apprendront : la plantation, la récolte, les traitements bio au travers de purin et autre produits naturels, le travail du sol, les paillages à base de compost fait dans l’école, la gestion de l’eau avec de l’irrigation par goutte à goutte qui se monte comme des legos en économisant 80% d’eau, comparé à un arrosage classique).
Il faut protéger nos ressources.   
 
Sur ce même terrain d’environ 6000 m2 sont plantés à 80% de plantes du verger (Olivier, Cerisier, Figuier, Cognassier, Mûrier…) en passant aussi par les innombrables baie (Fraise, Groseille, Framboise, Myrtille, Goji …) et grimpantes (Vigne, Mure, Kiwi).
 
Nous leur proposerons le maximum de variétés facile d’entretien et bien entendu les plus régionales.
Nous appellerons cela : « le JARDIN COMMUNAUTAIRE. »
 
                                                                                              ***

En complément de toutes ces parties pratiques ( plantation, irrigation, taille, paillage, récolte seul ou en commun), nous ferons, tout au long de l’année sur chaque site:
     
Du recyclage:
 
 1) Notre propre compost issu de nos déchets de désherbage et de taille sera réutilisé dans les parcelles.

2) Le compostage au travers des lombrics: Pédagogique et ludique.

Le lombricompostage associe la protection de l’environnement, l’ autosuffisance en engrais et la sensibilisation pour les enfants et adultes à ces petits êtres précieux.
 
Une vitesse de compostage accélérée.
 
Le compost obtenu est un terreau à la richesse équivalente à un fumier (riche en azote, phosphore et potassium). Il fait augmenter les rendements de 30% selon les cultures, il protège les plantes des maladies et parasites.
Très bon rétenteur d’eau (3 fois son poids), il est très intéressant en cas de sécheresse et à la plantation car il stocke de l’eau disponible pour les plantes.
 
 
3) Le compostage issu des toilettes sèches implantées sur chaque site.
 
Après maturation de deux années, il sera répandu aux pieds des arbustes d’ornement et non aux cultures potagères, étant donné que la destruction de la totalité des germes pathogènes n’est pas assurée (bactéries, virus, e-coli, helminthes, substances médicamenteuses) contenues dans les fèces humaines, or il faut 7 ans pour tuer des œufs d’helminthes.  

                                                                             Les êtres vivants
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                                                                            Bons ou Nuisibles
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Au fil des saisons, des cours seront donnés, sur les sujets suivants :
 
A) Les abeilles.

 Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel
de la chaîne contribuant à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Nous montrerons la disposition d’une ruche, la récolte du miel.
Ce cours sera donné par notre partenaire apiculteur régional.  
 

B) Sur la piste des oiseaux du Jardin.

 Les oiseaux sont une excellente porte d’entrée pour la découverte de notre environnement, de la biodiversité et de l’importance de préserver ces richesses.


L’objectif est de savoir :
  
 - Connaître les critères de reconnaissance d’un oiseau.
 - Connaître quelques espèces.
 - Connaître quelques notions de biologie des oiseaux.

 - Etre discret et respectueux de la tranquillité des oiseaux.
 - Appréhender la notion de protection de la nature.
 

C) Les lombrics.

 Grands travailleurs, ils jouent un rôle fondamental dans la biologie de notre sol.
 Les lombrics seront dans nos Jardins Ecole.
 
 Sur les nuisibles : escargots, pucerons, charançons.
                                                      
                                                                         Les intempéries
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Par temps pluvieux ou trop froid :
 
 A) Chasse aux escargots
 
Ils font partis de la chaîne alimentaire et jouent un rôle important dans la nature, mais un vrai fléau pour les jeunes plants et les nouvelles pousses, ils provoquent de vrais ravages aussi bien au potager que dans le jardin d’ornement. Ils seront ramassés et libérés dans des zones non cultivées.
 
 B) Le tressage de panier
 
 Un geste écologique, un beau panier remplace des centaines (voire des milliers) de sacs plastique. Réalisé à moindre coût, à partir d’élément naturels, un geste éco-citoyen 
( noisetier, cornouiller, saule, genêt, paille…)

 - développement durable à moindre coût.
 - rendement zéro énergie.
 - la transmission du savoir, de l’échange, font partie du développement durable.
 
 C) Construction de cabane à insectes 

Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin, leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique, contribue ainsi à favoriser la biodiversité et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

L’intérêt pédagogique n’est pas non plus négligeable, une jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage
Les cabanes à insectes sont élaborées avec des matériaux naturels( copeaux de bois blanc, tiges creuses, pignes de pins, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, fibre de bois). 

D) Construction de nichoirs pour les oiseaux.
 
 Le nichoir offre aux oiseaux du jardin, un abri pour y installer leur nid et y pondre leurs œufs, attirer les oiseaux dans son jardin, c’est compter sur l’aide de ces précieux auxiliaires que sont les oiseaux pour lutter contre les nuisibles au printemps (les chenilles par exemple) qui font tant de dégâts dans les récoltes.   

Les oiseaux ont de plus en plus de mal à survivre dans notre monde moderne (pollution, lignes électriques, nettoyage….).

                                                                          L’esprit d’équipe
                                                                                ************
 
Au printemps, pour fêter l’arrivée des beaux jours, il y aura pour thème :

Soigner ses plantes tout naturellement.

Un concours d’épouvantail en équipe sera organisé, les plus résistants passeront les deux saisons suivantes au milieu des potagers.
 
 Les passionnés.
 
Pour les plus férus de jardinage petits ou très petits :

Les 3 plus beaux potagers, bien entretenus, auront l’opportunité de posséder une parcelle plus grande l’année suivante pour le même tarif.

                                                                          Jardin Ecole Enfant
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                                                                                      En ville
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 Pour tous les Jardins Ecole implantés en ville (plantations en bac).

 1) Nous garderons 1/4 de la surface de culture pour planter des arbustes dépolluant.
 
2) Sur chaque site en plus, du réseau d’arrosage par goutte à goutte, nous installerons 
       un vaste réseau de brumisation (ce qui permettra de descendre les températures en
      ville lors des canicules).
 
 3) En jumelant brumisation, goutte à goutte, paillage, ombrage, nous arrivons à
économiser plus de 80% d’eau dans nos cultures pour une qualité de légumes naturels.   

                                                                          Jardin Ecole Ouvrier
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Pour chaque site Jardin Ouvrier, plantations en bac ou pleine terre.
 
  Une parcelle de 20 m² sera mise à disposition du particulier avec une arrivée de goutte à goutte.
 
 Nous garderons 1/3 de la surface de culture pour des arbustes d’ombrage (il sera planté diverses variétés d’arbustes fruitiers et de baies annuelles).

Pour respecter les 3 couches que la nature nous propose ; arbre, arbuste, buisson, un kit de brumisation sera posé sur le site.
 
 Pour tous les membres qui possèdent une parcelle au Jardin Ouvrier sera inclus dans leur forfait, les renseignements utiles au bon développement de leurs cultures en participant au cours qui seront donnés sur le site « La Ruche ».

                                                                           Descriptif du Jardin Ecole
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                                                                                           La Ruche
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 Sur chaque site dit la Ruche, il est prévu :

  1) Un Jardin Ecole de 60 places enfants 
 
  2) Un Jardin Ouvrier de 100 places 
      
  3) Une Modern Pépinière
 
  4) La totalité des espaces plantés servira de support de cours pour les particuliers.   
 
                                                                                      Jardin Ecole
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                                                                                      La Ruche
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                                                                                 Les innovations
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Ce nouveau concept de pépinière permet:
 
1) De pouvoir renseigner au mieux les particuliers avec un végétal déjà planté à sa taille adulte.
 
2) Avec des plantes, ou arbuste en sol, un goutte à goutte, l’économie d’eau, comparé 
A une pépinière ou jardinerie de nos jours s’élève à plus de 93%.
 
3) Une meilleure reprise des plantes après plantation car le végétal supporte mal le 
 transport et le stockage sur dalle béton en pot comme dans toutes les jardineries. 
 
4) Bien sûr la modern pépinière nous servira de vitrine pour la branche Création et 
Entretien de l’entreprise qui est, sans aucun doute, une clientèle à ne pas négliger.
 
L’entretien de la Ruche ( taille arbuste, buisson, fruitier et toute les plantes du site) sera exécuté selon la période de chacune, en cours groupé pour adultes.
 
Les cours seront réservés sur une plateforme internet.  
 
                                                                          Jardin Ecole
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                                                                             La Ruche
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 Le site dit la Ruche est celui qui rassemble la totalité des Jardins Ecole et ouvrier créé en ville (Bac) :
 
1) L’équipe d’entretien qui collectera les déchets des Jardins Ecole et Ouvrier se sépare 
en deux récoltes.
 
a) Les déchets verts de taille de désherbage seront broyés et recyclés en paillage à la Ruche.
 
b) Les déchets organiques ( toilettes sèches) seront traités à la Ruche, pour les 
            réutiliser en engrais naturel pour les arbres et arbustes d’ ornement uniquement.
 
2) Chaque site utilise entre 400 et 800 m3 de broyat et de compost, par an, nous en 
produirons moins de 80 m3 par an.

Nous avons donc un partenariat avec Véolia Sud Est pour pouvoir recycler nos 300 à 600 m3 par an, par terrain de broyat et compost manquants, en leur évacuant gracieusement, une matière qu’eux-mêmes peinent à recycler. Ces déchets viennent intégralement des zones urbaines. (Un geste éco-citoyen de la part de Véolia).
 
3) Sur la Ruche, nous aurons un bâtiment agricole pour le stockage de tous les besoins
      des entités séparées, (Jardin Ecole et Ouvrier) et d’une serre accolée pour le stockage 
      des plantes des sites séparés avant distribution.

4 ) Dans ce même bâtiment et serre :
 
a) Il sera donné des cours pour les enfants du Jardin Ecole pendant les intempéries ou     
temps froid, le mercredi et samedi.
 
 b) Une partie sera aménagée de plantes d’intérieur pour l’enseignement au particulier 
      (rempotage, entretien, mélange de terreau d’intérieur) car plus de 95% des 
       personnes ont du mal à faire vivre des plantes dans leur habitation ou bureau.

C’est si simple avec des bons conseils. 

Les plantes sont aussi importantes en intérieur qu’en extérieur. 
 
                                                                          Jardin école
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                                                                             La Ruche
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                                                                       Les innovations
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N’oublions pas les bases de paysagiste : Créer et s’adapter à son environnement.

 En 2013, nous avons breveté les supports métalliques des bacs prévus dans les jardins de ville qui font partie de notre catalogue d’innovation et nous souhaitons mettre notre produit à la disposition du public.
 
 Nous allons créer un nouveau type de pépinière qui s’appellera :

                                                                           Modern Pépinière
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 Nous allons créer un chemin piétonnier au travers de la zone communautaire du Jardin Ecole Enfant.
Une application sur tablette sera créée pour guider le public et les informer.

Les clients pourront choisir dans tous les aménagements proposés.
Exemple : le choix d’un arbre, son développement, ses feuilles, ses fruits
 
 Le client réglera ses achats sur l’application ou à la Modern Pépinière et sera
directement livré au domicile ou sur chantier pour les professionnels.  
 
 
                                                                               Jardin Ecole
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                                                    Equipement des Etablissements Scolaires
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Pour les établissements scolaires (primaire et maternelle), nous allons élaborer 2 kits : 
 
- 1 kit de 50 m² en bac hors sol 
 
- 1 kit de 100 m² en bac hors sol 
 
 Ils auront pour but d’avoir un support de cours pour les professeurs.
 
Une étude sera faite sur le choix des variétés plantées pour que la floraison ou la fructification se fasse, en précoce ou tardif (pas en Juillet et Août).
 
Nous pouvons nous adapter à toutes les surfaces mise à disposition pour créer un mini Jardin Ecole dans les établissements scolaires.
 
 Pour les surfaces de culture annuelle (tomate, poivron, courgette, melon…), les plans serons livrés, au fil des saisons, avec leur fiche technique (support de cours pour les enseignants).   

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